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Je change de fournisseur d'électricité, de gaz naturel ou de gaz en citerne (GPL)

Je change de fournisseur d'électricité,
de gaz naturel ou de gaz en citerne (GPL)

  • Il est important de bien comparer les offres avant de changer de fournisseur.
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Je compare les offres des différents fournisseurs

Depuis le 1er mars 2018, les nouvelles offres GPL doivent être présentées de façon comparable entre ellesLorsque je souhaite changer de fournisseur, avant de souscrire un nouveau contrat, je compare bien les différentes offres entre elles :

  • Je consulte le comparateur d'offres
  • Lorsque ma consommation dépasse un certain plafond ou si je dispose de plusieurs sites, les fournisseurs peuvent me proposer des offres sur mesure. Je consulte la liste des fournisseurs et je les contacte pour obtenir des offres personnalisées.

Pour m’aider dans mon choix, je consulte la fiche : Comment comparer les offres ?

Je lis attentivement le contrat qui m'est proposé concernant les prix et leur évolution mais également la durée d'engagement et les frais de résiliation en cours de contrat.

Si je quitte les tarifs réglementés, selon ma situation, je pourrai y revenir ou non.

Pour en savoir plus, je consulte la fiche : Puis-je revenir au tarif réglementé après une offre de marché ?

Si je dispose de plusieurs sites ou locaux, je peux choisir de changer

de fournisseurs et/ou de type de contrats pour la totalité ou une partie de mes installations. et doivent être disponibles sur les sites des fournisseurs.

Je souscris un contrat avec le fournisseur que j'ai choisi

Après avoir comparé les offres, si je décide de changer de fournisseur, je souscris un contrat avec mon nouveau fournisseur :

  1. Je lui transmets le numéro de PDL ("point de livraison") pour un contrat électricité et le numéro de PCE ("point de comptage-estimation") pour un contrat gaz. Ces numéros figurent sur mes factures.
  2. Je conviens avec lui d'une date de changement de fournisseur ou bien d'une date limite, qui sera à préciser par la suite.
  3. Si j’en ai la possibilité, je relève les chiffres de mon compteur et je transmets ces index auto-relevés à mon nouveau fournisseur.
  4. Selon ma situation, les démarches à effectuer avec le fournisseur que je quitte sont différentes :
    1. Si je suis en contrat au tarif réglementé et décide de souscrire une offre de marché, je n'ai pas d'autres démarches à effectuer une fois le contrat conclu avec mon nouveau fournisseur. Mon nouveau fournisseur se charge de demander la résiliation de mon ancien contrat auprès de mon ancien fournisseur.

      IMPORTANT : Aucuns délais de préavis ni pénalité ne peuvent m’être appliqués lorsque je quitte un contrat au tarif réglementé (code de l'énergie : article L.331-3 et code de l'énergie : article L.441-4), quelles que soient les conditions générales et particulières de vente auxquelles j’ai souscrit.
    2. Si je suis déjà en contrat aux conditions du marché, je dois me référer à mon contrat pour connaître les modalités de changement de fournisseur. Généralement, le changement de fournisseur peut se faire à la date anniversaire du contrat, en respectant le délai de préavis. Dans le cas contraire, des frais de résiliation, qui peuvent être d'un montant élevé, peuvent m'être appliqués.

Jusqu'à la date de changement de fournisseur, mon fournisseur actuel continue à me facturer l’énergie que je consomme. La continuité d'alimentation est garantie par le gestionnaire de réseau de distribution, chargé d’acheminer l’énergie, quel que soit le fournisseur.

Je ne risque aucune coupure d'électricité ni de gaz liée au changement de fournisseur.

l'électricité et le gaz naturel en un coup d'oeil